Comment faire de la liqueur de cassis maison

Comment faire de la liqueur de cassis maison

Comment manger des cassis ? Ses fruits se consomment aussi bien en dessert (confitures, tartes, salades de fruits, clafoutis, coulis, etc.) que sous forme de liqueur et de crème. Sa saveur épicée se marie très bien avec les fruits rouges ; fraise, framboise, groseille, myrtille.

Comment utiliser le cassis ?

Il est important de ne pas les laver avant de les stocker et d’enlever les baies abîmées pour éviter l’apparition et la propagation de moisissures. La durée de conservation est limitée à environ quatre jours au réfrigérateur. Voir l'article : Comment se débarrasser des mouches dans la maison. Il est tout à fait possible de congeler des cassis et de les conserver ainsi jusqu’à 6 mois.

Comment conserver le jus de cassis ?. Comme les légumes, il peut être conservé dans le tiroir du réfrigérateur jusqu’à 48 heures. Le cassis étant un fruit très fragile, il peut être conservé dans des barquettes en plastique en petite quantité. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir le plateau pour que les fruits ne se gâtent pas entre eux.

Quand manger des cassis ? Les amateurs de cassis le savent, malheureusement la saison de ce délicieux fruit noir est très courte. Il commence mi-juillet et se termine généralement fin septembre. Alors, pour en savourer toute l’année, la confiture est idéale !

Quand ramasser les feuilles de frêne ?. Quant à la récolte, il est recommandé de récolter les jeunes feuilles du frêne lorsqu’elles sécrètent une substance gommeuse et visqueuse. La période la plus appropriée se situe entre les mois de mai et juin. Pour récolter l’écorce, en revanche, l’automne est préférable.

Le moment idéal pour récolter les feuilles de cassis pour le séchage est le printemps avant la floraison, vers avril et mai. Récoltez les feuilles le matin, après avoir laissé la rosée s’évaporer, et par une journée sèche et ensoleillée.

Le cassis est aujourd’hui connu pour ses propriétés antirhumatismales, diurétiques, toniques, drainantes générales, anti-inflammatoires (au niveau des bourgeons) et anti-stress (il favorise la sécrétion de cortisol notamment au niveau des bourgeons) », décrit Amélie Mounier.

Quelle vitamine dans le cassis ?. Valeurs nutritionnelles et caloriques du cassis Le cassis se distingue de la plupart des fruits par sa teneur exceptionnelle en vitamine C et autres actifs antioxydants. En théorie, elle contient plus de 3 fois plus de vitamine C qu’une orange.

Comment préparer une crème de cassis ?

Cette recette est donnée pour les cassis, mais elle peut être appliquée à tous les autres petits fruits : mûres, framboises, fraises, etc. Sur le même sujet : Comment Tester une résistance.

La crème de cassis noir de Bourgogne élue « Meilleur distillat du monde » La crème de cassis noir de Bourgogne de la Maison Lejay-Lagoute a été nommée « Meilleur distillat du monde ». Ce prix suprême lui a été décerné par le « International Spirit Challenge ».

Le vrai kir est préparé avec un vin de Bourgogne aligoté. Frais, léger et légèrement acide, il se marie parfaitement avec la saveur sucrée de la crème de cassis. Il n’y a donc aucun doute sur le choix d’un vin blanc !

A servir frais dans une flûte à champagne. La crème de cassis peut également être consommée en digestif après un repas. Une bonne crème de cassis se boit pure dans un verre digestif avec quelques glaçons. Plus original, vous pouvez associer 1/3 de crème de cassis à un cognac.

Quelle est la meilleure crème de cassis ?

Avant d’ouvrir le flacon, LEJAY® Crème de Cassis doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Sur le même sujet : Comment faire du pain maison. Idéalement, vous pouvez conserver votre LEJAY® Crème de Cassis dans une cave ou un placard.

LEJAY® NOIR DE BOURGOGNE : La Crème de Cassis a été élue meilleure liqueur du monde.

Passez le cassis au tamis ou écrasez-le dans la presse. Ajouter l’autre moitié du sucre au jus, porter à ébullition et retirer du feu après les premiers bouillons. Laisser refroidir et verser dans le verre. Bouteille et bouchon très bien.

Comment on peut boire de la crème de cassis ?

Quel blanc choisir pour un kir ?. Vin blanc pour un kir On peut remplacer l’aligoté blanc de Bourgogne par d’autres vins blancs secs aux tonalités assez acides pour briser la douceur de la liqueur. Voir l'article : Comment Réparer un lave linge qui fuit. Par exemple, vous pouvez utiliser un Muscadet ou un Vin de Savoie comme l’Apremont ou la Roussette.

Quelle crème pour Kir ?. L’apéritif à base de crème le plus connu est le Kir avec 1/3 de crème de cassis dijonnaise et 2/3 de Bourgogne Aligoté. Une crème idéale pour revisiter le Kir traditionnel : cette châtaigne gourmande et veloutée vous donnera… Une liqueur fraîche et très désaltérante ! Il a un équilibre parfait entre le fruit, l’acidité et …

Comment utiliser les baies de cassis ?. Petites baies épicées tartinées comme de la confiture sur nos sandwichs, elles peuvent être cuisinées en dessert comme une tarte, un clafoutis ou un tiramisu de fruits rouges frais. Il s’invite aussi dans une sangria et sa liqueur est souvent utilisée comme sauce au canard.

Comment conserver l’alcool ? Comment conserver les bouteilles d’alcool ? Pour les spiritueux (brandy), il est prioritaire de les laisser dans leur bouteille bien fermée dans un endroit sec. Pour les vins, quels qu’ils soient, l’obscurité, la fraîcheur et l’humidité sont trois règles fondamentales.

Comment faire de la liqueur de cassis maison en video

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap